QUATUOR VOCAL «  A L’IMPROVISTE »




Le quatuor vocal « A l’improviste » existe depuis 2006. Il est constitué de chanteurs confirmés de la région stéphanoise, qui partagent la passion du chant choral depuis plus de vingt ans en tant que solistes, choristes et chefs de chœur. Il est associé à Karine Martin, pianiste-claveciniste pour la partie du répertoire qui comporte un accompagnement instrumental.

Le quatuor « A l’improviste » interprète des œuvres de musique profane et sacrée de la Renaissance jusqu’à nos jours. Il s’ouvre à la multiplicité des répertoires, de la musique classique à la chanson populaire. Attentif aux sollicitations qui lui sont adressées, il s’efforce d’adapter ses programmes aux circonstances et aux lieux

Le quatuor « A l’improviste » conçoit chaque concert comme une rencontre privilégiée avec des organisateurs et le public à qui il veut offrir un moment musical de qualité.

Sylvie JAMBRESIC (Soprano). Membre fondatrice de l’ensemble vocal Contrechant (Saint-Etienne), elle chante au Chœur d’Oratorio de Bernard Têtu (Lyon, dir : Catherine Mollmeret). Sylvie Jambresic dirige des chœurs d’enfants et enseigne la culture vocale aux enseignants.

Muriel SERGI (alto). Elle a été choriste à l’ensemble vocal Contrechant, puis au Chœur d’Oratorio de Bernard Têtu. Muriel Sergi a dirigé des chœurs d’enfants.

Jean-Laurent ARNAUD (Ténor). Ancien pianiste professionnel de jazz, il chante et dirige l’ensemble vocal Patrick Le Goslès (Saint-Etienne). Il a été soliste dans Didon et Enée de Purcell (Ensemble Le Goslès, 2005).

Philippe FORAY (Basse). Choriste de l’ensemble vocal Le Goslès, Philippe Foray a chanté à Contrechant (Saint-Etienne) et dans l’ensemble Gondwana (dir : Eduardo Lopes, Lyon). Il a été soliste à plusieurs reprises pour les Chœurs de la Vallée du Rhône.


Le quatuor vocal « A l’improviste » s’est produit à de nombreuses reprises dans la région stéphanoise (St Victor/ Loire (2006, 2007 et 2009) St Genest Lerpt (2006), Feurs (2007), Usson en Forez (2007) ainsi qu’à St-Etienne, dans le cadre du Pass musique (2009, 2010). Il a donné des concerts dans la région lyonnaise (Loire/Rhône en 2009) et jusque dans le Gard à La Capelle Mas molène (2006) et Pujaut (2009). Il se produira prochainement à Condrieu (le 12/11/ 2010)



Pour cette saison, le quatuor « A l’improviste » propose un concert de musique vocale pour partie
a capela, pour partie accompagnée au piano, composé de quatre « moments » musicaux.

1°) Musique ancienne.

Chansons profanes de la Renaissance à la période baroque, provenant de diverses traditions musicales, française (C.Janequin), espagnole (Juan del Encina) et anglaise (J.Dowland, J.Bennett).

2°) Musique sacrée.

Ce répertoire propose un voyage express dans le temps, conduisant de l’Ave maria de Francisco Guerrero (15°s.) au méditatif Tebe poem de Bortnansky (liturgie orthodoxe slave du 19° s.) en passant par le célèbre Ave verum corpus de Mozart.

3°) Partie Gabriel Fauré.

Cette partie proposera des extraits significatifs de l’œuvre de Fauré, intitulée Masques et bergamasques, en particulier la « Pavane » et le « Madrigal ».

4°) Chansons populaires françaises.

Cette dernière partie du programme, la plus étoffée, finit le concert avec des chansons françaises empruntées aux chanteurs français populaires comme B.Lapointe, C.Trenet et les Frères Jacques (La plupart des arrangements ayant été écrits spécialement pour notre quatuor vocal).

Durée du spectacle : 1 h 15 environ.